Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42
42
Publicité
Archives
10 octobre 2011

Embauche moi si tu peux

Depuis quelques temps, j'envoie des cv et des lettres de motivation avec de belles envolées lyriques sur le thème de "je suis spécialiste en instruments à vent, autodidacte au triangle et comme j'ai bien suivi mes cours de solfège, si vous me foutez un violon entre les pognes, je devrais me démerder". J'ai fini par recevoir un appel vendredi aprem.

"Coucou c'est moi ! Dites moi, j'ai votre cv sous les yeux, apparemment vous avez postulé chez nous. Vous êtes toujours en recherche d'emploi ?

- Bah oui !

- Vous êtes dispo lundi ?

- Une minute, je vérifie (toujours faire comme si on avait plein de trucs de prévus, ça fait mieux), moui

- On se voit lundi à 10h45 ?

- Oki doki ! Bisoux !".

 

Vérif de ce à quoi j'ai postulé. Un poste qui ne correspond pas à ma formation, pour faire assistant du chef. Bonnemine, donc.  J'avais envoyé mon cv en me disant que sur un malentendu, ça pourrait être cool, et que de toute façon, vu que personne ne me répond...

J'arrive avec 5 minutes d'avance. Ils en ont 15 de retard. A l'entrée, je troque ma carte d'identité contre un badge Terroriste  Visiteur. Tout commence sous les meilleurs auspices. Abraracourcix me récupère, et on commence.

Part One: Abracourcix.

"Vous vous rendez compte que c'est pour faire du violon et que vous n'en avez jamais fait ?

- Solfège, tout ça,

- Et travailler avec des hommes ?

- Ben, quand on apprend les instruments à vent, on se rend compte qu'il n'y aura que peu de femmes

- Et travailler avec des femmes ?

- J't'en pose des questions ?

- Et faire Bonnemine à 22 ans, vous trouvez pas que c'est jeune ?

- On fait quoi ? On se donne rdv dans 10 ans ?"

Abraracourcix a l'air content, il envoie deux acolytes un poil plus vieux que Sassinak.

 

Part two : Tic et Tac

Tic et Tac ont l'air d'aimer leur boulot, ils ont un enthousiasme communicatif. Ils expliquent à Sassinak que Bonnemine, c'est un poste trop de la balle et trop clef dans un projet. En gros, Bonnemine ne plante pas les clous, mais sait où on range les marteaux, connaît le mec qui sait comment on le plante et combien il en plante à la minute. Le rôle de Bonnemine est de gérer le planning et dire aux membres de l'équipe quels clous ils ont à planter et où il faut les planter, et qu'ça saute.

Plus l'entretien avance et plus ils ont l'air emballés par mon parcours, par ce que je sais faire et ce que je peux faire. Plus l'entretien avance et plus j'ai l'impression d'être une dinde la veille de Noël. Je sens que le plantage de clou va moyennement m'intéresser, mais je me vois mal me lever et leur dire "wesh bon, c'est pas tout ça mais faut que j'aille m'épiler le bas du dos. A la revoyure, hein !". Je continue vaillamment, on m'envoie deux autres personnes.

 

Part three : François et Frédéric Mitterand

Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'un poste à pourvoir, F&F m'apprenne que eux, ils sont sur un autre projet et qu'ils ont besoin de 3 personnes. C'est faste.  Description des postes. J'envoie du rêve, j'explique pourquoi je suis faite pour ce boulot. Et je me dis en arrière plan "arrête tes conneries Sassinak, les dindes de Noël, elles s'en sortent pas en courant faire un gros câlin à leur éleveur, bordel, elles se déguisent en vache et elles se carapatent. T'as jamais vu une dinde déguisée en vache ? Ben justement !".  Abraracourcix revient, nous débriefons tous les 4. Cela fait 2h que je suis là, mon cerveau commence à fondre. Je continue gentiment à expliquer que je peux convenir pour le poste (le pire étant que je conviens, je pourrais faire ce travail tout à fait convenablement et fiablement. Mentir dans un entretien, j'estime que c'est la meilleur solution pour se mettre dans une mouise monumentale).

 

A 13h, je sors. Mon entretien s'est bien passé. On m'a présenté des gens intéressants, passionnés par leur boulot. On m'a parlé de postes qui recquièrent des compétences que je possède. L'entretien idéal.

Le seul souci, c'est que je sens que ce n'est pas quelque chose qui me plaira, et que j'ai vraiment envie de travailler dans les instruments à vent.

J'suis pas dans la merde.

 dinde

source

Nota: cet article n'a pas pour but de dénigrer la société qui m'a reçue et dont l'enthousiasme envers l'activité était palpable. Je voulais simplement mettre en exergue ce que j'ai pu ressentir en me sentant totalement déplacée dans ce lieu. Si jamais vous avez pu reconnaître l'entreprise dont il s'agit ou si vous trouvez que mon portrait est trop vindicatif ou déplacé, merci de me le faire savoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité