Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42
42
Publicité
Archives
1 janvier 2013

C'est No-noëëëël

Au mois d'août, à l'occasion de mes premiers congés (non payés, mais c'est une autre histoire), j'ai entrainé l'Homme dans les arcanes d'un monde qu'il ne soupçonnait pas: la terre de mes Ancêtres (on est montés dans l'Aveyron quoi. Mais ça a moins de gueule présenté comme ça). Après quelques jours à base d'histoires familiales racontées au seul dessein de me faire paraître dans un jour peu gracieux, l'Homme se jura de m'emmener sur ses propres terres (traduction: à la troisième itération de "Eeeeeeh, on t'a raconté la fois où Sassinak est tombée dans le lac ? ouarf ouarf ouarf", il a du se dire "y'a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui en chie. Vengeeeaaaance". Mais ça aussi moins de gueule présenté comme ça). Dans un momeent d'égarement, j'acceptai d'aller passer Noël dans son fief, la Mayenne.

 

Alors oui, c'est sûr que présenté comme ça, la Mayenne en plein hiver, ça envoie pas de masses. Pour ma part, j'avais des visions de ciel gris et lourd, de champs pleins de boue et de scènes de chasse au canevas. Bon. Il s'est avéré que c'était EXACTEMENT comme ça.

 

Rendez vous en terre inconnue, jour 1

Dimanche, 9h du matin. Après avoir péniblement chargé la voiture de belle maman, nous partons pour 10h de voyage. L'équipe se compose de Numéro 3 (petit frère de l'Homme), de belle maman, de l'Homme et de moi-même. Prévoyante, j'ai pris une dizaine de livres avec moi, plus mon kindle chargé à fond. Je pense être prête à affronter le voyage. C'était compter sans belle maman, qui n'a rien prévu pour s'occuper et qui a l'air de compter sur moi pour lui faire la causette jusqu'à l'arriver. Ni vu ni connu, j'utilise une technique fourbe qui a toujours fait ses preuves: "oh, j'ai un ken follett qui a l'air vachement bien, vous le voulez ?". Belle maman accepte et débute un cycle qui durera jusqu'à l'arrivée: lire 4 pages, dormir 2h, lire les 4 même pages, se rendormir...

Vers 19h30, après une heure de nationale rythmée par des réflexions du type "Eeeeeh, c'est là qu'on a manqué se manger un chevreuil il y a 10 ans !" (*rassurant*), nous nous garons dans la cour d'une ferme. Tout le monde s'extirpe de la bagnole en se congratulant, j'en déduis donc que nous sommes arrivés (mes capacités de déduction m'étonneront toujours).

Nous rentrons dans la maison. Je suis accueillie par "pépé". Le bonhomme lance à la cantonnade "eh ben elle est pas petite celle là". Je décide que ces paroles sont pour moi. Ce seront les seules paroles du pépé que je serai certaine d'avoir compris.

La cuisine dans laquelle l'Homme m'a conduite est une grande pièce, carrelage au sol, chauffages à accumulation, mobilier en bois (vous savez, le type "campagnard" chez casto).  Je suis les mouvements du bonhomme sans comprendre un traître mot à ce salmigondi de patois et de français prononcé avec un accent à couper à la hache. D'après les réponses de belle maman, il s'enquiert de notre voyage. Après avoir déchargé la voiture, nous passons à table dans "la salle". La salle est une pièce toute en longueur, assez haute de plafond, avec d'énorme poutres apparentes (merci de ranger votre mauvais esprit) et une immense cheminée à une de ses extrémités. La scène de chasse au canevas est à l'autre bout. La table en bois fait facilement ses 6 mètres de long, sur 1 de large. Malgré cela, il est toujours possible de se mouvoir facilement autour. C'est vous dire la taille de la pièce.

Le pépé sort un pot de rillettes de derrière les fagots (en vérité, il sort du frigo. Licence poétique, tout çaaaa).  Nous devisons gaiement. L'Homme comprend rapidement que quand j'ouvre des yeux immenses et regarde désespérement à droite puis à gauche, c'est que son grand père a dit quelque chose et que je me débat pour comprendre. A la fin du repas, je vois une lueur fourbe s'allumer dans les yeux du grand-père. Je connais ce regard. Mes oncles ont le même quand cette grande maxime naît dans leur esprit: "bourre la gueule à ton voisin, car il aime car il aimeuuuh, bourre la gueule à ton voisin, car il aime le bon vin !". En l'occurence, le calva.

Il se lève donc, on l'entend trifouiller dans le coin de la pièce où trônent un monceau de bouteille. Il revient porteur d'une bouteille emplie d'un liquide transparent avec une petite statuette de bois à l'intérieur (vous voyez le crapaud dans la bouteille, dans les bronzés font du ski ? Ben pareil avec un petit bonhomme en bois). L'Homme traduit, il s'agit d'un calva distillé par le père du grand père. C'est à ce moment là que j'ai senti le guet apens. Je me retrouve devant un petit verre rempli à ras bord. L'Homme prend le sien, goutte et s'étouffe. Y'a pas de doute, ça doit être fort. Le pépé me regarde d'un oeil goguenard. Il ne sera pas dit que je me serai dégonflée. Je bois mon verre cul sec. Le feu explose dans ma gorge. Je pense que le breuvage doit titrer à 90°. Il mériterait plus sa place dans une pharmacie, au rayon désinfectant. Le grand père reprend sa bouteille et baragouine quelque chose. L'Homme me traduit: "il dit qu'il est pas bon, on ne sent pas la pomme. Il va chercher une bouteille de son calva". Ah ? Tu m'en diras tant. Il revient donc avec une autre bouteille, tout aussi poussiéreuse que l'autre. Il remplit de nouveau les verres. Effectivement, à l'odeur, on sent les pommes. Je prend mon verre à une main, mon courage à deux, et gloubs !  Une douce chaleur envahit tous mes membres. Je commence à être ronde comme une queue de pelle, et ça ne fait que 2h que nous sommes arrivés.

Dans un demi sommeil, j'aide à débarrasser la table et à faire notre lit. Je me glisse entre les draps froids et colle fourbement mes pieds glacés contre les mollets de l'Homme. Sentant sûrement la culpabilité de m'avoir trainée à 1.000 bornes au nord de chez nous en plein hiver, il ne bronche pas. Extinction des feux.

 

"Mon chéri ?

- Yah ?

- C'est quoi ce truc au dessus de l'armoire ?

- C'est une statuette de la vierge fluorescente.

- Ah"

 

Ils vont être longs, ces 3 jours...

 

To be continued

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la vierge fluorescente m'a valu un colossal fou-rire :)
L
Je suis fan !!<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps va explique plein de choses sur l'Homme :D<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous pour la nouvelle année <br /> <br /> <br /> <br /> (et les commentaires de LeeLoo Imag'In marchent comme les autres, je ne comprends pas !)
Publicité