Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42
42
Publicité
Archives
23 juillet 2012

Cuisinons un peu

Aujourd'hui, je vais vous parler du plat qui est actuellement dans mon four (note: penser à surveiller l'heure). J'ai nommé:

Les aubergines à la parmesane de maman

Ne nous leurrons pas. Je ne sais pas cuisiner. Il serait donc plus judicieux de renommer ça:

Les aubergines alla Sassinak

 

Pour une fois que, l'heure du dîner approchant, on cumule les deux facteurs 1/ je ne suis pas trop morte, je peux ne pas rester vautrée sur le canapé en attendant que le dîner se matérialise et 2/ L'Homme fait autre chose, j'ai pu, subrepticement, envahir la cuisine. Et faire des tonnes de déchêts.

En gros, il y a trois étapes: faire la sauce tomate, s'occuper des aubergines, balancer le tout dans un plat avec du fromage.

 

Pour la sauce tomate:

Il faut des tomates. Je pense que jusqu'ici, tout le monde a suivi. J'ai pris du coulis de tomate et de la pulpe de tomate. Pourquoi les deux ? Parce que j'avais pas suffisamment de coulis de tomate pour la quantité de sauce dont j'avais besoin (environ 600g). Oui, je sais. Un oignon et une gousse d'ail.

D'abord, on coupe les oignons en petit et l'ail aussi. Faut faire revenir tout ça dans un récipient quelconque à bords relevés (une casserole, un faitout, un wok, une cocotte minute, tant que c'est pas un tupperware en plastique, ça devrait aller). Il y a plusieurs écoles qui s'affrontent. Par exemple, l'Homme m'engueule  à chaque fois parce que "on ne fait rien cuire à l'huile d'olive". Ce à quoi je répond "oh, j'ai déjà mis de l'ail alors que je déteste ça, alors je fais revenir dans ce que je veux". Non mais. Une fois que c'est translucide (chez moi, ça correspond souvent au moment où le fond de la casserole devient brun parce que ça attache), on ajoute les tomates. Faites gaffe, souvent ça resaute.  Pis du sel, du poivre, des zépices, et un peu de sucre pour contrer l'acidité des tomates (oui, je suis dans les préselections pour master chef). On vérifie quel goût ça a (normalement, on se dirige lentement mais sûrement vers un goût de tomate. Si c'est un goût d'hydrocarbure, je vous avais bien dit que pas prendre un tupperware), on rectifie si besoin pis on oublie ça à feux doux pendant une quinzaine de minutes.

 

Ce qui permet de faire leur fête aux aubergines.

J'ai pris 3 grosses aubergines. C'est meilleur si elles ont passé 2 ou 3 semaines dans le bac à légume du réfrigérateur (de mauvaise foi ? tsssss).

Le premier souci, c'est qu'il faut les couper. En rondelles ou en lamelles ? Comme je suis pas capable de couper des lamelles qui ressemblent à quelque chose, je fais des rondelles. D'un demi centimètre. Alors, je vous vois, au fond de la salle, vous demander s'il faut garder un pied à coulisse sur le plan de travail, à coté du presse ail. Je vous répondrais "pfff, zêtes cons".

Après ,il faut les précuire. Il y a la méthode light: au four, et la méthode pas light: faire revenir chaque tranche dans un peu d'huile d'olive.

Ma tête me dit: méthode light

Mon cholestérol me dit: light

Ma mère me dit: light

La Maïté en moi dit: arrêtez de me faire chier sinon j'ouvre ce pot de margarine.

Faut pas déconner avec Maïté.

 

Une fois que c'est fait, on s'occupe de tout balancer dans le plat

D'abord, on a coupé deux boules de mozza. Sassinak préfère les rectangles de mozza parce que c'est plus pratique. Vous me demanderez le rapport avec la choucroute. Les plus teutons de mes lecteurs me diront: was ? Choucroute mit aubergine ? Voui, en coupant un rectangle, on obtient des petits rectangles et c'est plus pratique pour les mettre dans un plat rectangle. Dast ist le rapport.

On prend un plat qui va au four. Pour les aubergines de maman, on prend le "plat du service". Comprendre: le plat de son service de mariage, qu'elle a miraculeusement réussi à pas casser depuis.  Moi, je prend un plat que j'ai acheté à casino. C'est moins poétique.

Pis après on fait : d'abord, un peu de tomate dans le fond du plat, parce que la dernière fois que l'Homme a fait des lasagnes, il l'a pas fait et ça a accroché sa mère, alors on sait jamais. Une couche d'aubergines. Une couche de tomate. Une couche de mozza. Une couche de parmesan. Pis on recommence à partir de l'étape "aubergine" jusqu'en haut. Pis on fini avec une généreuse couche de parmesan.

20 minutes, thermostat 7, et on commence à être pas mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Was ? (il faut savoir que je comprend pas l'allemand -_-")
L
Das schmeckt gut !
Publicité