Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
42
42
Publicité
Archives
9 avril 2011

Un long dimanche de fiançaille

On a tous une liste de trucs à faire avant la fin du monde (les mecs, c'est pour l'an prochain, alors pour le saut en parachute à poil, va falloir se magner !).

En ce qui me concerne, j'ai une liste de livres à lire absolument, parce que de toute façon c'est des classiques, et si je les lis pas, je resterai inculte jusqu'à la fin de mes jours. Entendons nous bien, c'est pas parce que vous les avez pas lu que je vous considèrerai comme inculte, j'admet parfaitement que tout le monde n'est pas aussi psychopathe que moi.

C'est comme ça que j'ai lu les Hauts de Hurlevent (qu'est ce que je me suis ennuyée, soit dit en passant, mais je voulais connaître la fin), beaucoup de Arsène Lupin (j'adore), le Mystère de la Chambre Jaune (génial, du coup j'ai lu la suite l'an dernier, "le Parfum de la dame en noir", moins bien, mais pas mal quand même), Orgueil et Préjugé (dans une longue journée qui m'a emmenée à Prague, j'ai tellement aimé que petit à petit, j'suis en train de lire tous les Jane Austen) et d'autres comme ça. (J'ai aussi ma période livres de cape&d'épée. Dans le style, je recommande "le Bossu", bien loin de l'adaptation ciné, et "le Capitaine Fracasse", qui m'émeut encore alors que je le connais par coeur).

C'est comme ça que je me suis rendue compte que j'arriverai jamais à lire du Victor Hugo (mais qu'est ce que c'est chiant !) et que son pote Dumas m'est également hermétique. Topis. Et j'ai laissé tomber l'espoir de lire du Dickens, paraît que c'est pareil. La vie est trop courte pour se faire chier (surtout si on meurt en 2012. Pour ceux qui comptaient se lancer dans le domptage d'otaries, je crains que ce ne soit un peu tard).

 

Du coup, quand je me suis retrouvée la semaine dernière par hasard dans une librairie en liquidation., je me suis dit qu'il leur restait forcément une de mes cibles. Je farfouille un peu, et entre un bouquin de sociologie sur le comportement des singes dans le fin fond de l'Amazonie et bouquin traitant de macro économie au Zimbabwe, j'ai trouvé ce livre, "un long dimanche de fiançaille". Il traine sur ma liste de livres à lire depuis que le film est sorti. Comme d'hab, je n'ai pas vu le film. J'ai un mal de chien à me mettre devant un film, surtout s'il est triste (tout le monde m'a dit "j'ai pleuré à la fin". Ca vaut pas le coup de gâcher 2h pour voir ça. Mais "gâcher" 2 soirées pour lire le livre, si si, ça vaut le coup. J'suis vraiment pas finie, des fois). Un livre que je n'aurais pas forcément acheté au prix fort (surtout en Suisse, hein...), mais à 50%, j'me suis dit que ça valait le coup d'essayer.

Eh ben, ce livre est tout bonnement génial. Mathilde, née en 1900, est une des nombreuses veuves blanches de la Première Guerre Mondiale. Son amoureux, Manech, est passé en cours martiale pour s'être blessé volontairement la main gauche, ainsi qu'une trentaine de soldat qui ont fait de même ce jour là. Manech fait partie des 5 qui seront fusillés. Mais Mathilde refuse d'assumer sa mort et, la guerre finie, fait son enquête pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.

Ce livre m'a émue, comme peu l'ont fait jusqu'ici. Les mots sont choisis, l'enquête est haletante. Je me suis prise à en rêver et à me demander ce qui avait bien pu arriver à ce garçon de 20 ans, fatigué de se battre, et qui voulait juste rentrer chez lui. Il fait aussi un point sur la folie des hommes en temps de guerre, sur l'inanité de telles extrémités et sur les moyens que mettent certains en oeuvre pour s'en sortir (se mettre une balle dans la main, ça prouve le désespoir de la personne, quand même...).

Ce qui m'a surtout émue, c'est cette façon qu'a Mathilde de ne pas lâcher l'affaire. Elle veut savoir, coûte que coûte, et peu importe le temps que ça prendra. Et ça, pour une fleur bleue dans mon genre, je trouve ça beau. De vouloir retrouver son amoureux même si le monde entier t'explique qu'il est mort.

 

Je suis assez mauvaise dans les critiques littéraires, j'vais essayer de m'y mettre (non Leeloo, je copie pas ! Mais c'est vrai que comme moi aussi je lis beaucoup, j'me suis dit que ça serait chouette d'en parler ici !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non quand je dis que je n'aime pas les gros livres c'est les livres en grand format...<br /> Les poches qui ont 1000 pages ca ne me dérange pas !<br /> <br /> Et puis ca y est je me suis envoyée un long dimanche de fiancailles ! Si tu as d'autres conseils comme ca n'hésite pas j'ai adoré !!!!!
S
"j'aime pas les gros livres" ? J'dis qu'elle bluffe ! tu t'es bien envoyé les piliers de la terre, c'est pas forcément petit comme histoire !
L
Ahh j'aime pas les livres ou il n'y a pas encore la suite !<br /> Et puis j'aime pas les gros livres (oui tu comprends ca me tombe sur la tete quand je lis couchée dans mon lit et ca me fait mal :D)<br /> Donc je patienterai pour siècle !
S
@Reno: j'ai déjà lu "katia", de Tolstoï (on s'était fait un relais avec mon meilleur copain, "si tu le lis, je le lis"), j'dis qu'un mec qui est capable de me raconter un mec qui monte sur une colline pendant 2 pages mérite d'être lu à des kikoolol, genre orange mécanique (pourtant, jadooore Zola, maître de la description s'il en est). Mais je te "rassure", les livres sur ma liste ne sont que des livres que j'ai envie de lire ! <br /> <br /> @Leeloo:chouette si je peux plagier alors ^^ surtout que je te pique aussi des idées de trucs à lire (ralala, les piliers de la terre... celui là, j'avais 11 ans quand je l'ailu, une révélation ! D'ailleurs, si tu aimes ken follet, "siècle", qui est paru à Noël, déchire sa mère. J'attend le deuxième tome avec impatience !)<br /> La bise, et bonne fin de vacances :)
L
Ah non, tu peyx meme copier (en temps que mauvaise critique, je veux bien partager mon role :D)<br /> Et puis voila ca me donne de nouveaux livres a lire. J'avais vu le film (il y a bien longtemps, mais je crois que je n'avais presque rien suivi,donc rien compris !)<br /> <br /> Et la tu viens de me donner envie, j'irai l'acheter (au prix fort tant pis, je travaille maintenant !) mais bon avant j'ai quelaues articles sur les livres en retard (l'avion ca aide, 4 livres en 15 jours)<br /> <br /> La bise
Publicité